Se rendre au Cimetière Montparnasse pour visiter la tombe de Serge Gainsbourg réserve chaque fois son lot de surprises. Qu’allons-nous trouver cette fois sur la pierre-recueil des fans esseulés depuis ce triste 2 mars 1991, jour où Serge Gainsbourg nous a quitté ? La tombe semble être avec le mur du 5bis rue de Verneuil l’endroit qui incarne le mieux Gainsbourg, évidemment.

Pour témoigner leur amour eux non plus, les admirateurs laissent cigarettes non consommées ou mégots consumés, paquets de cigarettes (rares sont les paquets de Gitanes), briquets pas forcément vides, dessins en tous genre, messages d’admiration, photos encadrées, oeuvres d’art, peluches, porte clefs, choux, cailloux pas genoux, plantes et fleurs à foison bien sûr.

Tributes to Gainsbourg

Quand on regarde sur Flickr les photos des internautes au fil des années, on s’aperçoit que la tombe vit, comme le mur du 5bis rue de Verneuil. Mais il n’y a pas de « mode » comme sur le mur qui lui, témoigne de l’évolution du street-art notamment. La tombe a vu passer les tickets de métro jaunes, verts, violets puis maintenant blancs.

Serge Gainsbourg Grave

paris

Certains se prennent en photo devant la pierre tombale, comme un monument qu’on visite. D’autres semblent accrochés sur le rosier la première chose qu’ils trouvent dans leurs poches.

On se demande aussi ce que deviennent les « oeuvres » qui sont déposées sur la tombe qui apparemment un jour disparaissent, comme ces bustes qui ne sont aujourd’hui plus au cimetière.

Paris

Sur la tombe on se pose mille questions : Qui entretien la pierre tombale ? Qui enlève le surplus de témoignages pour laisser la place aux suivants ? Est-ce que Charlotte, Lulu, Jane, Bambou, Natacha, Paul, Liliane, Jaqueline, Kate, Lou viennent se recueillir parfois ? Est-ce que Serge de son vivant venait souvent se recueillir ici sur la tombe de ses parents ? Pourquoi a t-il souhaité reposer auprès d’eux ? Est-ce que Charlotte et Lulu reposeront ici eux-aussi ?

Sur Flickr retrouvez les photos des visiteurs de la tombe de Serge Gainsbourg dans ce groupe dédié.

Ici mes photos prises ce 25 juin 2011 :

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Tombe de Serge Gainsbourg

Pour se rendre au Cimetière Montparnasse

  • Adresse : Cimetière Montparnasse, 3, boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
  • Station : Edgar Quinet, Raspail, Montparnasse-Bienvenüe (Métro Ligne 6)
The following two tabs change content below.
Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l'Effrontée, de fil en aiguille, j'ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j'aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.