A partir du samedi 02 juillet 2011 jusqu’au dimanche 31 juillet 2011 se tient à l’Hôtel Lutetia une exposition-vente organisée dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près. Elle retrace la seule et unique rencontre magique entre Serge Gainsbourg et Ray Charles. C’est dans le cadre du festival du Printemps de Bourges de 1987 que la rencontre a pu avoir lieu en coulisse. Ray Charles est là pour jouer avec l’Orchestre Symphonique d’Ile-de-France, Serge Gainsbourg lui est chargé de réaliser un documentaire sur le Festival. Arlette Kotchounian était là, appareil photo en main. Elle a immortalisé l’événement, en reste 6 photos exposées donc au Lutétia jusqu’à la fin du mois de Juillet 2011.

"Une histoire de musiciens" : Rencontre Serge Gainsbourg et Ray Charles

"Une histoire de musiciens" : Rencontre Serge Gainsbourg et Ray Charles

"Une histoire de musiciens" : Rencontre Serge Gainsbourg et Ray Charles

Je ne me suis pas rendue exprès à cette exposition mais vu que je me promenais dans le quartier pour voir le mur du 5 bis rue de Verneuil, la promenade s’est prolongée jusqu’au Boulevard Raspail. En rentrant dans le Lutétia on est happé par une décoration de luxe qui brille mais qui ne tape pas pour autant dans l’oeil. Les touristes américains check in, check out dans un va et vient presque mécanique.

En se dirigeant vers le Salon Saint Germain situé juste à côté de l’accueil, on ne peut qu’être déçu de la petitesse de l’installation, 6 photos en tout et pour tout, suspendues derrière les divans occupés par les clients. Ils n’étaient pas tous occupés en effet quand j’y suis passée mais heureusement sinon je n’aurais pu m’approcher d’une des photos pour la voir de plus près. Les photos ne sont pas grandes, le rapprochement est nécessaire. On y voit Serge et Ray cachés tous les deux derrière des lunettes noires, se marrant à pleines dents et se touchant la main pour ressentir l’autre. Finalement ce qu’il y a de grandiose dans cette exposition c’est la complicité des deux artistes et le côté exceptionnel de la rencontre, quand même c’est Ray Charles et Serge Gainsbourg !

Pour se rendre au Lutétia

  • Site web du Lutetia
  • Adresse : Lutétia, 45 Boulevard Raspail 75006 Paris
  • Stations : Sèvres-Babylone (Métro Ligne 10, 12)
The following two tabs change content below.
Je tweet, je blog, je tumblr, je facebook, je Google+ sur Charlotte et Serge Gainsbourg. Je me souviens être tombée sous le charme de Charlotte dans l'Effrontée, de fil en aiguille, j'ai ensuite développé une passion pour la musique de Serge. Qui j'aime le plus des deux ? Je ne saurais dire.